La vague d'étonnement est venue à retardement. J'avais abouti Dieu sait où, mais sûrement pas en France. Ce prédateur rouge qui étalait son ventre marbré m'avait tout l'air de se classer lynx. Dans notre doux pays, l'espèce est éteinte. Et j'avais cru les lynx plutôt petits. Celui-là aurait pourtant fait la pige à une panthère. Sans parler des flèches. Les flèches empennées d'un Sioux sur le sentier de la guerre, pas celles d'un sportif du vingtième siècle.
En matière d'étonnement, le meilleur était à venir. Quand je me suis approché pour identifier le tireur, j'ai reçu un sacré choc.
Parce que je découvrais, dans toute sa gloire, un magnifique centaure ! Tout à fait authentique !
Le torse humain qui surgissait de la croupe chevaline était lui aussi fourré d'un court pelage café-au-lait. Comme le visage.
Critique : Réfléchissez avant de passer la porte
Dans le tumulte de la vie urbaine, où les heures s’égrènent au rythme des obligations quotidiennes, Jérôme était un homme ordinaire il se retrouve projeté dans un univers parallèle, où les lois de la physique semblaient se plier à la fantaisie. Dépourvu de ses possessions habituelles, il se tient là, spectateur ébahi devant des créatures fantastiques du héros naïf à son arrivée, mais qui, sous la pression de l’adversité, deviendra l’archétype d'un combattant intrépide. C'est ainsi que commençe son odyssée, où désespoir rime avec espoir et où chaque affrontement serait une leçon.
Ce que j'en pense : Un bon petit roman d'heroic-fantasy vite lu mais prenant.
Citation : Comme les hommes aiment à se partager entre « nous », et « eux ». « Nous » sommes aryens, « eux » sont juifs. « Nous » sommes blancs, « eux » sont noirs. « Nous » sommes catholiques, « eux » sont protestants. « Nous » sommes de Sapin-sur-Pré », « eux » sont d’Olivier-sur-Vigne. « Nous »… « eux »… « nous »… « eux »… Depuis l’origine des temps, et jusqu’à la fin des temps. Il y avait du « nous-eux » entre les gars de Cro-Magnon et ceux de Néandertal, et il y aura du « nous-eux » entre Solariens et Arcturiens. Indéracinable, ce truc…