L'intégrale[The Anome - The Brave Free Men - The Asutra]Les chroniques de Durdane
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne. Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant.
Critique : la conquête du pouvoir
Les Chroniques de Durdane, tome 1 : L'Homme sans visage

Dans le pays de Shant, tous les adultes ont le cou pris dans un « tore » qui peut exploser au signal de l'Homme sans visage. Nul ne l'a vu, nul ne sait qui est, et pourtant chacun sait qu'il existe. Il rend « justice », assez rarement d'ailleurs, et son nom seul sème l'épouvante.Tout jeune, Gastel Etzwane a choisi de devenir musicien errant, comme son père. Il a quitté son canton malgré l'interdit. Suprême sacrilège, il a refusé de porter le tore. Il a mérité trois fois la mort. Il veut devenir maître de son propre destin.
L'Homme sans visage est la première des Chroniques de Durdane.
Critique
“L’Homme sans visage” de Jack Vance suit un schéma classique de quête initiatique. Gastel Etzwane se libère de l’oppression et cherche à révéler la vérité, il rencontre divers personnages durant sa quête dont le fameux Ifness le Terrien son moteur, la rage de s'en sortir et de libérer sa mère. Un roman bien construit qui amène la suite sur un plateau.
Les Chroniques de Durdane, tome 2 : Les Paladins de la liberté
L'Homme sans visage est prisonnier dans son propre palais. Le pouvoir absolu qu'il exerce sur le peuple de Durdane est désormais aux mains du jeune Gastel Etzwane, dont la soif de vengeance contre les terribles Roguskhoï,qui avaient enlevé et tué sa mère et sa soeur, ne pourrait être étanchée que par une mer de sang.
Pour les détruire, Etzwane devait réaliser l'unité perdue du monde de Durdane. Pour pouvoir combattre, les gens de Durdane devaient d'abord redevenir les maîtres de leur propre existence. C'est alors seulement qu'Etzwane pourrait recruter un corps d'élite parmi les habitants de Durdane enfin libérés, les Paladins de la Liberté, et qu'il pourrait les lancer contre les Roguskhdi dans une lutte à mort.
Critique
Le pouvoir enfin acquis, Etzwane commence à comprendre que celui-ci n'est pas facile doit-il se comporter comme un roi fainéant ou comme despote... Un roman qui constitue une bonne suite à sa première partie mais qui s'enlise très vite...
Les Chroniques de Durdane, tome 3 : Asutra !
