Le Prince des étoiles (titre original : The Star King) est un roman de science-fiction de Jack Vance appartenant au genre space opera, publié en 1964. C'est le premier des cinq tomes de La Geste des Princes-Démons.
Kirth Gersen n'a pas oublié ce que les Princes-Démons ont fait à ses parents. Il n'avait que neuf ans, mais il n'a pas oublié. Il sait qu'un jour les comptes se régleront. Ce ne sera pas facile. Un d'eux s'appelle Attel Malagate ; on le surnomme le Monstre. C'est un extraterrestre — un prince des étoiles. Le seul de la bande. Kirth Gersen n'en sait pas davantage. Mais c'est assez quand on a la haine au coeur. Un jour, il se sent prêt ; et il reprend la piste. Une extraordinaire chasse à l'homme à travers la Galaxie.
Critique : Un roman prometteur
Le Prince des Étoiles, le premier roman de La Geste des Princes Démons, est une introduction fascinante à la saga. On découvre Kirth Gersen et son implacable quête de vengeance. Ce premier prince démon est Attel Malagate, également connu sous le nom de Malagate le Funeste. C’est un génie criminel et polymorphe. Il est particulièrement redoutable à cause de sa capacité à changer d'apparence, ce qui rend la traque de Kirth Gersen encore plus complexe et périlleuse, c'est la ruse qui finira par forcer Malagate à révéler sa véritable identité..
Jack Vance y déploie son talent pour créer des univers détaillés et des intrigues complexes. L'écriture est à la fois baroque et poétique, ce qui peut être un régal pour certains et un obstacle pour d'autres. Même si ce premier tome se déroule de manière assez basique, il semble être en réalité un prélude pour la suite du cycle.