Le Visage du démon (titre original : The Face) est un roman de science-fiction de Jack Vance appartenant au genre space opera, publié en 1979. C'est le quatrième des cinq tomes de La Geste des Princes-Démons.
Kirth Gersen a juré de tuer les cinq monstres, des princes-démons, qui ont jadis massacré ses parents et réduit sa famille en esclavage. Cette quête de la vengeance va l’amener à parcourir toute la Galaxie et à découvrir des mondes aussi insolites que dangereux.
Lens Larque, son nouvel adversaire, est sans doute le plus brutal et le plus cruel. Son nom évoque pour tous un univers de supplices et de terreurs.
L’approcher, c’est dîner avec le diable.
Critique : l'argent plus fort que le criminel ?
Le Visage du Démon est une continuation brillante de l'épopée de Gersen, dans quatrième épisode de la Geste des princes-démons, Kirth Gersen se lance aux trousses de Lens Larque, pour le faire sortir du bois Kirth Gersen tentera par des manieres légales : assurance, procès de l'identifier Son enquête fertile va le mener jusqu'a la planete Dar Sai, où il connaîtra avec la belle metheln Jerdian Chanseth une belle histoire. Une fin qui laisse place à une confrontation tendue, pleine de rebondissements, Les machinations de Larque se retournent contre lui, Gersen enfin obtient justic pour les crimes commis par ce Prince Démon.
Un roman dans la lignée de ses prédécesseurs.