Le Palais de l'amour (titre original : The Palace of Love) est un roman de science-fiction de Jack Vance appartenant au genre space opera, publié en 1967. C'est le troisième des cinq tomes de La Geste des Princes-Démons.
Le troisième Prince-Démon, Viole Falushe, dont Kirth Gersen s'est juré de tirer vengeance, après qu'il en eut déjà tué deux, n'est pas le moins pervers. Ses débauches et ses crimes sont devenus légendaires. Et il excelle à changer d'aspect.
Mais Kirth Gersen le traque, de la Cité des esclaves à la Planète des Maîtres du poison, jusqu'à le démasquer pour un duel à mort.
Critique : Une love story ?
Le Palais de l'Amour est le troisième volet de La Geste des Princes Démons de Jack Vance. Ce tome se distingue par son atmosphère sombre et intrigante. Kirth Gersen y poursuit Viole Falushe, un des Princes Démons qui se distingue par son hédonisme sadique et sa quête de plaisir absolu. Falushe règne sur un palais où il impose sa volonté dépravée et exerce un contrôle tyrannique. C'est sans compter Pallis Atwrode qui joue un rôle crucial aux côtés de Kirth Gersen dans sa quête contre Viole Falushe. Pallis est intelligente, courageuse et perspicace. Grâce à une infiltration intelligente et à une observation attentive, Gersen découvre la véritable identité de Falushe et son contrôle décadent et tyrannique sur son palais. La tension monte alors que Gersen perturbe stratégiquement les plans de Falushe, menant à une révélation dramatique et à une confrontation.
Dans un monde où le plaisir et la décadence règnent en maîtres. Vance parvient à créer une ambiance de corruption et de perversion sans tomber dans le cliché, grâce à sa plume poétique et baroque.