Éliane Taïeb, née Grimaître, plus connue sous ses pseudonymes de Gilles Thomas ou Julia Verlanger, est une auteure de science-fiction.
En 1956, sous le pseudonyme de Julia Verlanger, elle commence à publier ses nouvelles. Son premier texte, intitulé "Les Bulles", est une nouvelle parue en octobre 1956 dans la revue "Fiction" où elle publie régulièrement un total d'une vingtaine de nouvelles jusqu'en 1963. Elle réapparaît ensuite en 1976, avec deux romans publiés dans la collection Fantastique du Masque et, sous le pseudonyme de Gilles Thomas, dans la collection Anticipation du Fleuve noir où elle démarre un cycle de trois romans post-apocalyptiques, "L'autoroute sauvage", "La mort en billes" et "L'île brûlée".
John Brunner, né le à Wallingford en Angleterre et mort le à Glasgow en Écosse, est un écrivain britannique de science-fiction.
Il a fait ses études à Cheltenham. À 17 ans, il a écrit sa première nouvelle, "Galactic Storm" (1951), sous le nom de Gill Hunt. De 1953 à 1955, il a servi dans la Royal Air Force.
Il a débuté par des space operas conventionnels avant de se livrer par la suite à des recherches formelles qui déboucheront sur des romans plus ambitieux. Brunner dut alterner livres ambitieux et productions alimentaires.
Les thèmes développés dans ses romans se déroulent le plus souvent dans des univers dystopiques et cyberpunk. Invasion de la publicité, pouvoirs des médias et de la censure, pouvoir des multinationales, technologies, perte des repères des humains, profusion des armes, guerre urbaine, environnement sont des thèmes récurrents de ses romans les plus reconnus : la pollution (Le Troupeau aveugle), les violences raciales (L'Orbite déchiquetée), le péril informatique (Sur l'onde de choc) ou la surpopulation (Tous à Zanzibar).
James Graham Ballard, plus connu sous la signature J. G. Ballard, est un écrivain de science-fiction et d'anticipation sociale britannique né le à Shanghai en Chine et mort le à Londres en Angleterre.
Il passe son enfance dans une vaste maison typique des expatriés jusqu'au conflit sino-japonais. Suite à l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné en 1942 dans un camp de détention pour civils où il restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a décrit cette expérience dans son livre semi-autobiographique "Empire du soleil", qui a été adapté au cinéma par Steven Spielberg.
Il part en 1946 pour l'Angleterre et est choqué par la vie britannique qui lui parait détachée des réalités. Il poursuit ses études à la Leys School de Cambridge sans parvenir à s'intégrer parmi les étudiants. Il commence des études de médecine au King's College puis de littérature anglaise de l'Université de Londres sans succès. Il découvre à cette époque la psychanalyse et le surréalisme qui le fascineront toute sa vie.
Il vit d'emplois précaires, rédacteur dans une agence de publicité ou démarcheur en encyclopédies. Il s'engage dans l'armée de l'air et part faire son entraînement au Canada. Il écrit à cette époque sa première nouvelle de science-fiction, "Passeport pour l'éternité".
Marié en 1955 et jeune père, il gagne difficilement sa vie en travaillant dans une bibliothèque jusqu'à obtenir le poste de rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, Chemistry and Industry.
Il se met à écrire sérieusement et est publié pour la première fois dans le magazine New Worlds en 1956.
Sa famille s'agrandit et il part vivre dans la banlieue de Londres à Shepperton.
Franck Thilliez, né le à Annecy, est un écrivain français, auteur de romans policiers et de thrillers, également scénariste.
Né en 1973 à Annecy du fait d'une affectation professionnelle de son père, Franck Thilliez est originaire de Mazingarbe, petite ville entre Lens et Béthune dans le Pas-de-Calais. Il étudie à l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN) de Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies. Il se lance dans l'écriture alors qu'il exerce ce métier.
Chez ce grand passionné de thrillers, on retrouve quelques clins d'œil à leurs auteurs, comme Jean-Christophe Grangé, Stephen King, Joel Schumacher, Maurice Leblanc et bien d'autres
Joël Houssin, né le dans le 10e arrondissement de Paris et mort le à Massy, est un écrivain de science-fiction et de roman policier français. Il est également connu sous le nom de plume de David Rome et, en collaboration avec d'autres écrivains, signe sous les pseudonymes collectifs de Sacha Ali Airelle et Zeb Chillicothe.
Joël Houssin a commencé par écrire des œuvres de science-fiction, ce qui lui a valu le grand prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le grand prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le Temps du twist.
En dehors de la science-fiction, on lui doit notamment la série de romans policiers du Dobermann — le premier titre étant Le Dobermann américain publié en 1981 — que le réalisateur Jan Kounen a porté sur les écrans en 1997.