La Machine à tuer (titre original : The Killing Machine) est un roman de science-fiction de Jack Vance appartenant au genre space opera, publié en 1964. C'est le deuxième des cinq tomes de La Geste des Princes-Démons.
Kokor Hekkus, vous connaissez ? Mais si, voyons, l'écrivain ! L'auteur de Théorie et pratique de la terreur. Ah, bien sûr, vous vous souvenez. On n'oublie pas des phrases comme celle-ci : « C'est une erreur que de considérer la peur de la mort comme la forme de terreur la plus extrême... »
Et pourtant... Kirth Gersen sait bien, lui, que Kokor Hekkus est hanté par l'idée de sa propre mort. Sans la peur de mourir, pourrait-il être aussi cruel ? Aurait-il pu faire construire l'incroyable, la monstrueuse, la démentielle machine à tuer ? Une étonnante pulsion pour un immortel. Sauf si l'on pense qu'autrefois Kokor Hekkus, avec les autres Princes-Démons, a tué les parents de Kirth Gersen. Depuis lors, il est en danger.
Critique : L'amour, la pierre angulaire de la vengeance !
L'acte deux de la vengeance de Kirth Gersen et un deuxième méchant : Hekkus est un homme-robot immortel, obsédé par le pouvoir et sa propre immortalité. Sa cruauté et son absence de scrupules font de lui un adversaire redoutable pour Kirth Gersen. Kokor Hekkus qui orchestre une campagne de kidnappings parmi les plus riches familles. Alusz Iphigenia, dont il est amoureux, a établi elle même le montant de sa rançon exorbitante. Elle acceptera d'accompagner Kirth Gersen afin de l'aider à démasquer Hekkus. La relation entre Alusz Iphigenia Eperje-Tokay et Kirth Gersen est à la fois une source de soutien et de complications.
La Machine à tuer est un incontournable pour les amateurs de science-fiction sophistiquée et de récits de vengeance.