Sur la Terre d'après le Chaos, il y a de nouveau des maîtres, des riches, et puis il y a les Fouilleurs qui creusent et grattent parmi les ruines. A la recherche des vestiges d'avant... On les paye pour ça. Mal.
C'est en ces lieux de misère sauvage que surgit Julius Port, l'orphelin perdu, vite surnommé Kid le Maigrichon. Aussi bon Fouilleur que les autres, mais différent...
Ainsi, sur un chantier, il sauve de la mort un adolescent blessé, Alano...
Ainsi, à des putains venues distraire les Fouilleurs, il parle de révolte. Et il crie qu'eux, les « gratte-sol », ils ont aussi le droit d'exister !
Drôles de mots dont on se moque mais qu'on n'arrive pas à oublier...
Julius Port se baptise Kid Jésus et Alano ne le quitte plus...
Critique : le retour du prophète
Dans ce roman captivant, l'ambiance se situe à la croisée des genres, oscillant entre le western et le péplum, créant un contexte riche et évocateur. La critique de la démocratie représentative et de la religion se cristallise dans le personnage du Kid Jésus, qui incarne les dangers d'une foi transformée en outil de manipulation. Ainsi, ce combat qui aurait dû l'élever le rapproche davantage des puissants qu'il prétendait défier, soulignant la fragilité des idéaux face aux réalités corrompues du pouvoir sur lequel il se brûlera les ailes.
Ce que j'en pense : C'est atypique, mais on devine la fin très rapidement.