Pierre Pelot, de son vrai nom Pierre Grosdemange, né le à Saint-Maurice-sur-Moselle dans les Vosges, est un écrivain français. Il est extrêmement prolifique, on lui attribue près de 200 titres. Il écrit également sous les pseudonymes de Pierre Suragne (l'utilisation d'un pseudonyme était imposée par le Fleuve noir de 1972 à 1980) et Pierre Carbonari (seulement pour quelques nouvelles).
De 1960 à 1963 il apprend le dessin par correspondance et se lance dans la bande-dessinée, ce qui lui vaudra son premier article de presse en 1963 dans L'Est républicain à propos de sa BD mettant en scène un héros du Far West : Bob Hart.
Fort de cette expérience et ayant appris énormément sur l'histoire des États-Unis il se lance dans une carrière littéraire en adoptant son genre de prédilection : le western. Son premier roman, "La piste du Dakota", paru en 1965 sous la signature de Pierre Pelot, se déroule aux États-Unis au lendemain de la guerre de Sécession. Il paraît dans la collection Marabout Junior qui publie également les aventures de Bob Morane (d'Henri Vernes). D'autres westerns suivent.
Son premier roman, paru en 1966, s’appelait La piste du Dakota. L’année suivante il entamait une série qui allait connaître un beau succès, avec pour héros un métis franco-indien, Dylan Stark, pendant et après la guerre de Sécession.
Un héros que l’on retrouve dans le roman qui vient de paraître. Dylan Stark hante ses pages et la curiosité d’un journaliste qui va entreprendre de raconter son histoire. Un journaliste comme le double de l’auteur, lui même habité pour toujours par ce personnage qui ne l’a jamais quitté.