Le professeur Higenroth vient de recevoir la lettre officielle l'informant qu'il a mérité l'Accolade, suprême récompense décernée à un scientifique. L'ennui, c'est que l'Accolade consiste à décapiter l'intéressé dont le savoir est censé se transmettre instantanément à l'esprit de ses élèves...
Que faire lorsqu'on vit dans un pays gouverné par un Dictateur impitoyable, assisté d'un présidium dont les membres sont prêts à tout pour éviter de tomber en disgrâce ? Une seule arme : son invention, la transdiffusion.
Que pourrait faire le Dictateur si toutes ses paroles, tous ses gestes étaient perçus à chaque instant par l'ensemble de la nation ?
Critique : Comment sauver ça tête
Dans un monde dictatorial où l'absurdité règne en maître, la science est pervertie au profit d'une idéologie macabre. Le méga savant Hingeroth, figure emblématique de ce régime dévoyé, incarne l'intellect face à l'obscurantisme ambiant. Son invention marquante, qui prétend transférer le savoir par décapitation, devient l'outil d’un système qui prône la barbarie sous couvert de progrès. Les étudiants, censés hériter de ce savoir, ne sont en réalité que des marionnettes manipulées par un pouvoir tyrannique.
Ce que j'en pense : C'est long, c'est très long creux, insipide lisez plutot Shadrak dans la fournaise Robert Silverberg